Gigondas

LE GIGONDAS EST L´UNE DES SIX APPELLATIONS EN CRU DES CÔTES-DU-RHÔNE MÉRIDIONALES.


Par sa situation géographique, Gigondas profite d´un climat méditerranéen qui en fait sa spécificité et constitue un atout exceptionnel. En effet, la saisonnalité des pluies est très marquée, l´écart des températures estivales entre le jour et la nuit est important et le mistral assainit le vignoble.

La commune de Gigondas se trouvant sur le massif des Dentelles de Montmirail, les vignes des domaines Paillère et Pied-Gû et Bertrand Stehelin sont cultivées sur un excellent terroir principalement exposé nord-ouest. Les parcelles, accrochées aux Dentelles de Montmirail où le drainage est rapide et l´exposition au soleil remarquable, s´étagent entre 120 et 330 mètres.

La géographie nous contraint à cultiver certaines vignes en terrasses escaliers où les souches s´agrippent à la colline en allant chercher leur alimentation en profondeur. Les sols sont très diversifiés et complexes. Ils présentent des strates bien marquées : argilo-calcaire, terrasses d´alluvions et éboulis. Des conditions climatiques et géologiques drastiques, une géographie accidentée favorisent le développement de vins très rouges et tanniques ; des vins typiques du Cru Gigondas.